Avec enthousiasme, une famille a ouvert sa porte à une équipe de bénévoles venus dans son village du Mexique pour installer chez elle un système de filtration d’eau. En indiquant comment cette eau potable allait étancher la soif de la famille, l’équipe lui a parlé de « l’eau vive » qui lui procurerait la paix avec Dieu, son besoin le plus profond.
L’équipe a ainsi suivi l’exemple de Christ en expliquant une réalité spirituelle au moyen d’une illustration sur la nécessité d’étancher la soif physique. Fatigué d’avoir voyagé, Jésus s’est assis près d’un puits. Après avoir demandé à une femme de lui donner à boire, il lui a révélé son plus grand besoin : « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif » (JN 4.13,14). Jésus lui a offert d’entrer en relation avec Dieu afin d’étancher la soif de son âme.
Pour offrir cette eau vive à tous, Christ a dû lui-même endurer une soif intense. À l’agonie sur la croix, il a déclaré : « J’ai soif » (JN 19.28). Il a souffert volontiers de la soif physique, car il savait que Dieu allait le ramener à la vie. Comme la femme au puits, nous pouvons obtenir l’eau vive pour étancher la soif de notre âme par la foi en Jésus.
L’équipe de bénévoles s’est réjouie de voir la famille obtenir de l’eau potable et accepter le don de l’leau vive que Christ offre librement à tous ceux qui ont l’âme assoiffée.
Lisa Samra
Quel rapport la soif d’eau physique a-t-elle avec la soif spirituelle ? Comment avez-vous répondu à l’offre d’eau vive ?
Jésus, mon âme trouve sa satisfaction en toi.
Jean 19.28
Jésus, […] dit […] : « J’ai soif. »