En 2014, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle s’employait à rembourser une dette de 2,6 milliards de livres remontant au dix-huitième siècle. Après le krach financier de 1720 – la South Sea Bubble – le gouvernement a décrété un renflouage ayant engendré une dette de plusieurs millions de livres. En raison des faibles taux d’intérêt, le gouvernement était maintenant prêt à rembourser ses diverses dettes accumulées au fil des ans et transmises de génération en génération.
En déclarant : « Tout est accompli » (JN 19.30), Jésus a annoncé que la vieille dette de l’humanité – le péché – avait été payée en totalité. Cette sixième des sept paroles que Jésus a prononcées sur la croix n’est qu’un mot en grec : tetelestai ; il décrit les taxes ou les dettes entièrement payées, les tâches bien accomplies par des serviteurs, et plus encore.
Sur la croix, Christ a entièrement satisfait aux justes exigences de la Loi, car il a pris sur lui tous les péchés du monde (1 PI 2.24). Il a non seulement couvert, mais aussi « [enlevé] le péché du monde » (JN 1.29).
Comme Jésus a payé notre dette, nous pouvons – en croyant à sa mort sacrificielle et à sa résurrection – recevoir aujourd’hui même la vie éternelle et vivre la vie « en abondance » (10.10). Notre dette a été payée !
Marvin Williams
Que signifie pour vous le fait de savoir que Jésus a entièrement payé votre dette du péché ? Comment le remercierez-vous aujourd’hui d’avoir sacrifié sa vie pour vous ?
Seigneur Jésus, merci d’avoir payé ma dette en totalité.
Jean 19.30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli. » Puis il baissa la tête et rendit l’esprit.