Lorsque mon grand-père était au seuil de la mort, je suis allé lui faire mes adieux dans son établissement de soins aux corridors vides. Sa chambre aseptisée ne renfermait que des néons, un plancher en lino, une plante en pot et une photo de famille. Tout l’endroit sentait le vinaigre et le citron. Je n’avais jamais vu quelqu’un mourir auparavant. Je voulais lui dire au revoir et lui témoigner – bien que je doute qu’il ait été conscient – de ma présence en ce lieu lugubre.
Que pourrait-il y avoir de pire que de se sentir seul à l’heure la plus sombre de sa vie ? Pourtant, c’est ce que Jésus a vécu. Sur la croix, il s’est exclamé : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (MT 27.46.) Il n’exprimait pas seulement sa propre solitude, mais aussi l’agonie du monde entier. Christ n’a pas parlé sans réfléchir, mais a évoqué l’une des prières d’Israël (PS 22). Il a fait écho à la peur que les Israélites avaient que Dieu les abandonne et a prié avec nous, chacun affrontant la même peur lorsqu’il est désespéré. Quand nous perdons un être cher ou que notre mariage échoue, nous redoutons l’absence de Dieu.
Toutefois, c’est précisément Jésus seul sur la croix – avec sa résurrection à venir – qui calme cette détresse. Il se peut que nous nous sentions abandonnés, mais Jésus nous révèle la vérité : Dieu est toujours avec nous, même dans la sombre vallée de la mort. Nous ne sommes jamais abandonnés.
Winn Collier
Quand vous êtes-vous senti abandonné ? Comment Dieu vous a-t-il rencontré dans ce lieu désert ?
Mon Dieu, je sais ce que ça fait de se sentir abandonné. Grâce à toi, je sais que je ne suis jamais seul.
Jean 19.26-27
Vers trois heures de l’après-midi, Jésus s’écria d’une voix forte : […] « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »