Le poète William Cowper a lutté contre la dépression une grande partie de sa vie. Après une tentative de suicide, il s’est retrouvé à l’asile. Grâce aux bons soins d’un médecin chrétien, Cowper en est venu à croire avec tendresse en Jésus. Peu après, il a fait la connaissance du pasteur et hymnologue John Newton, qui l’a encouragé à collaborer à un cantique pour leur Église. Parmi les cantiques que Cowper a composés se trouve « God Moves in a Mysterious Way » (Les voies mystérieuses de Dieu), qui renferme ces paroles inspirées de son pénible vécu : « Vous, saints dans la crainte, prenez courage ; les nuages que vous redoutez sont chargés de miséricorde et se déverseront en bénédictions sur vous. »
Comme Cowper, les Judéens ont découvert la bonté de Dieu de manière inattendue. Alors que des armées ayant fait alliance ont envahi leur nation, le roi Josaphat a réuni le peuple pour prier. Quand l’armée de Juda s’est mise en marche, les hommes aux premiers rangs ont loué Dieu (2 CH 20.21). Les armées des envahisseurs se sont alors tournées les unes contre les autres, et il n’y a eu aucun rescapé. Les Judéens ont ramassé un butin immense (V. 24,25).
Le quatrième jour, le lieu même où une armée d’envahisseurs hostiles est montée contre le peuple de Dieu est devenu la vallée de Beraca (V. 26) – littéralement « la vallée des louanges » ou « bénédictions ». Quel changement ! Par sa miséricorde, Dieu peut changer nos pires vallées en lieux de louanges.
Quand avez-vous vu Dieu tirer du bon de vos difficultés ? De quoi pouvez-vous le remercier aujourd’hui ?
Je te loue, Dieu d’amour, de ce qu’aucune vallée n’est plus profonde que ton amour.