En 2017, la vidéo d’un papa en train de réconforter son fils de deux mois, alors que ce dernier recevait ses vaccins de routine, a attiré l’attention internationale sur l’amour d’un père pour son enfant. Quand l’infirmière a fini d’administrer les vaccins, le papa a tenu tendrement son fils contre sa poitrine et le bambin a cessé de sangloter en quelques secondes. Il n’y a presque rien de plus rassurant que les tendres soins d’un parent aimant.

La Bible renferme beaucoup de belles descriptions de Dieu en tant que parent aimant ; des images qui évoquent le profond amour de Dieu pour ses enfants. Le prophète Osée, dans l’Ancien Testament, a reçu un message à transmettre aux Israélites qui vivaient dans le royaume du Nord, à l’époque où le royaume était divisé. Il les a appelés à restaurer une relation avec Dieu. Osée leur a rappelé l’amour que Dieu leur vouait en le leur présentant comme un doux Père : « Quand Israël était enfant, je l’ai aimé […] et j’ai été pour lui comme quelqu’un qui porte un nourrisson contre ses joues » (OS 11.1,4 ; Semeur).

Cette même promesse rassurante des tendres soins de Dieu vaut pour nous. Que nous sollicitions son affection après avoir rejeté son amour ou après avoir souffert, il nous appelle ses enfants (1 JN 3.1) et il nous ouvre les bras pour nous accueillir et nous consoler (2 CO 1.3,4).