Ma sœur, mon frère et moi avons pris l’avion depuis nos régions respectives pour nous rendre aux funérailles de notre oncle, et nous sommes arrêtés voir notre grand-mère de quatre-vingt-dix ans. Elle avait subi une attaque d’apoplexie qui l’avait paralysée : elle avait perdu la parole et ne pouvait plus utiliser que sa main droite. Quand nous avons entouré son lit, elle a pris chacune de nos mains, les a empilées sur son cœur et les a tapotées. Par ce geste silencieux, ma grand-mère nous incitait à rétablir nos relations familiales qui laissaient quelque peu à désirer. « La famille compte. »

Dans la famille de Dieu, l’Église, nous risquons de laisser l’amertume nous distancer nous aussi les uns des autres. L’auteur de l’épître aux Hébreux a évoqué l’amertume ayant séparé Ésaü de son frère (HÉ 12.16) et nous exhorte en tant que frères et sœurs à rester unis au sein de la famille chrétienne. « Recherchez la paix avec tous » (V. 14). Ici, le verbe « recherchez » véhicule un investissement intentionnel et déterminant dans des liens de paix entre frères et sœurs en Christ. Tous ces efforts profitent ainsi à tous. À chacun.

La famille compte, tant notre famille terrestre que notre famille spirituelle. Faisons donc tous les efforts nécessaires pour rester liés les uns aux autres.