Ayant un très grand sens de la justice, Nora s’est rendue à la manifestation pacifique. Comme prévu, les manifestants parcouraient la ville en silence. Puis deux autobus sont arrivés. Des agitateurs en sont descendus. Une émeute a vite éclaté. Le cœur brisé, Nora est repartie. Leurs efforts semblaient n’avoir rien donné.
Quand l’apôtre Paul s’est rendu au Temple de Jérusalem, ses antagonistes l’y ont vu. C’étaient des « Juifs d’Asie » (AC 21.27) qui percevaient Jésus comme une menace pour leur mode de vie. En hurlant des mensonges et des rumeurs sur Paul, ils n’ont pas tardé à semer la pagaille (V. 28,29). Une foule hargneuse a traîné Paul hors du Temple et l’a battu. Des soldats ont alors accouru.
Lorsqu’on l’a arrêté, Paul a demandé au commandant romain la permission de s’adresser à la foule (V. 37,38). Avec son autorisation, Paul a surpris ses auditeurs en parlant leur propre langue, captant leur attention du même coup (V. 40). Par ce simple fait, il a changé une émeute en occasion de partager son témoignage (22.2-21).
Certaines personnes prennent plaisir à la violence et à la division. Ne vous découragez pas. Ils ne triompheront pas. Dieu cherche des croyants courageux pour apporter sa lumière et sa paix à notre monde désespéré. Ce qui pourrait passer pour une crise pourrait être l’occasion pour vous de manifester l’amour de Dieu à quelqu’un.
Quand vous êtes-vous retrouvé dans une situation de conflit ? Comment croyez-vous que le Saint-Esprit pourrait vous aider à trouver la sagesse nécessaire pour utiliser l’événement pour sa gloire ?
Père, j’ai mal pour notre monde brisé. Aide-moi à me rappeler que ta présence est beaucoup plus puissante que n’importe quel conflit.