Seth a pris tous les médicaments de l’armoire à pharmacie. Né dans une famille très dysfonctionnelle, il était devenu une loque humaine. Le père de Seth, qui agressait souvent sa mère, avait fini par s’enlever la vie. Et voilà que Seth ne voulait plus que se suicider à son tour, quand une pensée lui est venue : Où vais-je aller quand je mourrai ? Par la grâce de Dieu, Seth n’est pas mort ce jour-là. En étudiant la Bible avec un ami, il en est venu à recevoir Jésus comme son Sauveur. Seth s’est converti notamment en admirant la beauté et l’ordre de la création : « Je […] vois des choses tellement belles. Quelqu’un a fait tout ça. »

Dans Genèse 1, nous lisons que Dieu a tout créé. Et même si « la terre n’était que chaos et vide » (V. 2), il a tiré l’ordre du désordre. Il « sépara la lumière des ténèbres » (V. 4), il a mis le sec parmi les mers (V. 10), ainsi qu’il a créé les plantes et les animaux « selon leur espèce » (V. 11,12,21,24,25). Celui « qui a créé le ciel […] et qui a fait la terre, il ne l’a pas créée afin d’être un chaos » (ÉS 45.18, Semeur) ; il continue, comme Seth l’a découvert, d’apporter la paix et l’ordre dans la vie soumise à Christ.

Louons Dieu de ce qu’il n’est pas « un Dieu de désordre, mais de paix » (1 CO 14.33). Demandons-lui aujourd’hui de nous aider à remarquer la beauté et l’ordre que lui seul peut nous procurer.