J’ai souvent taquiné affectueusement ma belle-mère au sujet de sa capacité à parler à ses chiens. Elle répond à leurs aboiements avec compréhension et amour. Peut-être qu’elle et d’autres maîtres de chiens du monde entier entendent même leurs compagnons canins rire. Les scientifiques ont découvert que beaucoup d’animaux, y compris les chiens, les vaches, les renards, les phoques et les perroquets, ont « des signaux de jeu vocaux » – autrement connus comme le rire. L’identification de ces sons d’accompagnement permet de distinguer les comportements de jeu d’un animal de ce qui pourrait passer pour un combat aux yeux d’un être humain.

Le fait que les animaux expriment le rire et la joie nous procure un formidable aperçu de la manière dont les autres parties de la création pourraient louer Dieu, à leur façon. Tandis que le roi David parcourait son environnement des yeux, il lui est apparu que « les collines [étaient] entourées d’allégresse » et que des « cris de joie » émanaient des plaines et des vallées (PS 65.13,14). David reconnaissait que Dieu avait pris soin de la terre et l’avait enrichie, lui apportant à la fois beauté et subsistance.

Bien que notre environnement ne « chante » peut-être pas littéralement, il témoigne de l’œuvre active de Dieu dans sa création et nous invite à le louer en retour par notre voix. Faisant partie de « la terre entière », puissions-nous admirer les merveilles de Dieu et lui répondre avec « allégresse » (V. 9). Sachons qu’il entendra et comprendra nos cris de joie.