Geneviève devait être les « yeux » de ses trois enfants, tous nés avec des cataractes. Chaque fois qu’elle les amenait dans leur village béninois, en Afrique de l’Ouest, elle attachait le bébé sur son dos et prenait les deux plus vieux par le bras ou la main, en guettant toujours les dangers. Dans une culture où l’on croyait que la cécité résultait de la sorcellerie, Geneviève a crié désespérément à Dieu pour qu’il lui vienne en aide.
Puis un homme de son village lui a parlé de Mercy Ships, un ministère offrant des chirurgies vitales pour honorer Jésus en apportant l’espoir et la guérison aux pauvres. Sans savoir si ce ministère pourrait l’aider, elle les a contactés. Quand ses enfants se sont réveillés après l’opération, ils pouvaient voir !
Dieu a toujours apporté son aide à ceux qui étaient dans les ténèbres en les amenant à la lumière. Le prophète Ésaïe a déclaré que « son serviteur » – c’est-à-dire Jésus – serait « la lumière des nations » (ÉS 42.6). Il allait « [ouvrir] les yeux des aveugles » (V. 7), restaurant non seulement la vue physique, mais aussi la vue spirituelle. Il a promis de tenir les siens fermement par la main (V. 6). Il a apporté la vue aux aveugles et la lumière pour illuminer leur esprit.
Si les ténèbres vous accablent, embrassez les promesses de notre Père aimant en lui demandant d’illuminer votre esprit.
Comment Dieu vous a-t-il ouvert les yeux, physiquement et spirituellement ? Comment pourrait-il enlever les œillères qui vous resteraient ?
Père céleste, tu souhaites que personne ne vive dans les ténèbres. Répands ton amour sur ceux qui sont aveuglés d’une quelconque façon pour qu’ils voient désormais.