J’étais si heureuse de mettre mes nouvelles lunettes pour la première fois, mais au bout de quelques heures, j’avais juste envie de les jeter à la poubelle. Mon adaptation à la nouvelle prescription me faisait mal aux yeux et à la tête. La nouvelle monture me blessait les oreilles. Le lendemain, j’ai râlé en me rappelant devoir les porter chaque jour de sorte que mon corps s’y habitue. Il m’a fallu plusieurs semaines pour cela, mais par la suite, je remarquais à peine que je les portais.

Le port de quelque chose de nouveau exige une adaptation, mais on s’y fait avec le temps. Il se peut même qu’on voie des choses qui nous échappaient auparavant. Dans Romains 13, l’apôtre Paul a exhorté les disciples de Christ à « [revêtir] les armes de la lumière » (V. 12) et à vivre selon la justice. Ils croyaient déjà en Jésus, mais il semble qu’ils s’étaient endormis et étaient devenus complaisants ; ils devaient se « réveiller », agir décemment et renoncer au péché (V. 11,12). Paul les a encouragés à revêtir Jésus et à lui ressembler davantage, en pensée et en action (V. 14).

On ne peut se mettre à refléter du jour au lendemain les voies empreintes d’amour, de douceur, de bonté, de grâce et de fidélité de Jésus. Il s’agit d’un long processus par lequel on « [revêt] les armes de la lumière » chaque jour, même quand on n’en a pas envie parce que c’est inconfortable. Au fil du temps, Jésus nous change en mieux.