Assis sur les genoux de sa mère, Bébé Graham se rebiffait contre le médecin qui lui insérait son premier appareil auditif dans les oreilles. Peu après que le médecin a mis l’appareil en fonction, Graham a cessé de pleurer. Il a écarquillé les yeux. Il a souri en entendant la voix de sa mère qui le consolait, l’encourageait et l’appelait par son nom.

Bébé Graham a entendu sa mère lui parler, mais il devait encore apprendre à reconnaître sa voix et à comprendre le sens de ses paroles. Jésus nous invite à suivre un processus d’apprentissage semblable. Dès lors que nous acceptons Christ comme notre Sauveur, nous devenons les brebis qu’il connaît intimement et qu’il guide personnellement (JN 10.3). En nous exerçant à entendre sa voix et à la reconnaître, nous en venons à lui faire confiance et à lui obéir (V. 4).

Dans l’Ancien Testament, Dieu a parlé par les prophètes. Dans le Nouveau Testament, Jésus – Dieu fait chair – s’est adressé directement aux gens. Aujourd’hui, ceux qui croient en lui ont accès à la puissance du Saint-Esprit, qui nous aide à comprendre les paroles qu’il a inspirées et conservées dans la Bible, ainsi qu’à leur obéir. Nous pouvons communiquer directement avec Jésus au moyen de la prière, alors qu’il nous parle au moyen de sa Parole et de son peuple. Quand nous en venons à reconnaître la voix de Dieu, qui est toujours alignée sur ses paroles rapportées dans la Bible, nous pouvons nous écrier : « Je t’entends, mon Dieu ! »