En juillet 2022, le Premier ministre britannique a dû démissionner après que beaucoup ont mis en doute son intégrité (et sa remplaçante en a fait autant quelques mois plus tard !). L’événement est survenu quand, lors du petit-déjeuner de prière annuel du parlement, son ministre de la Santé a acquis la conviction de devoir montrer patte blanche dans sa vie publique et a rendu sa démission. Lorsque d’autres ministres lui ont emboîté le pas, le Premier ministre a compris qu’il devait démissionner à son tour. Ce fut un moment mémorable découlant d’une réunion de prière empreinte de paix.

Les croyants en Jésus sont appelés à prier pour leurs dirigeants politiques (1 TI 2.1,2), et le Psaume 72 constitue un bon guide pour cela, présentant à la fois leur rôle et une prière pour les aider à bien gouverner. Ce psaume présente le dirigeant idéal comme une personne attachée à la justice et à l’intégrité (V. 1,2), qui défend les plus vulnérables (V. 4), qui sert les pauvres (V. 12,13) et qui s’oppose à l’oppression (V. 14). Leur mandat rappelle « des ondées qui arrosent la campagne » (V. 6), qui fait prospérer le pays (V. 3,7,16). Bien que seul le Messie soit à même de remplir un tel rôle à la perfection (V. 11), à quelle meilleure norme de direction pourrions-nous aspirer ?

La santé d’un pays dépend de l’intégrité de ses dirigeants. Prions pour qu’ils soient comme ceux du Psaume 72, agissant en incarnant les qualités énoncées dans ce psaume.