Mais qu’est-ce qui pourrait bien amener quelqu’un à aider un concurrent ? Pour un propriétaire de restaurant nommé Adolfo, au Wisconsin, c’était l’occasion d’encourager d’autres propriétaires de restaurants à s’adapter aux règles relatives au COVID-19. Adolfo savait combien il pouvait être difficile de gérer un commerce en pleine pandémie. Encouragé par la générosité d’une autre entreprise locale, Adolfo a acheté pour deux mille dollars de cartes-cadeaux à donner à ses clients, pour qu’ils les utilisent dans d’autres restaurants de sa communauté. Voilà une expression d’amour non seulement en paroles, mais aussi en actions.

En repensant à l’expression d’amour ultime de Jésus, disposé à donner sa vie pour l’humanité (1 JN 3.16), l’apôtre Jean a encouragé ses lecteurs à manifester aussi leur amour en action. Pour Jean, le fait de « donner notre vie pour les frères et sœurs » (V. 16) revenait à manifester le même genre d’amour dont Jésus avait fait preuve – ce qui prendrait la plupart du temps la force d’actions concrètes et quotidiennes, comme partager nos biens matériels. Il ne suffit pas d’aimer en paroles ; l’amour exige des actions sincères et significatives (V. 18).

Il peut s’avérer difficile de mettre l’amour en action, car cela requiert souvent de se sacrifier personnellement ou de se désavantager au profit d’autrui. Dynamisés par l’Esprit de Dieu et sûrs de l’immense amour de Dieu pour nous, nous pouvons passer à l’action avec amour.