Ole Kassow, de Copenhague, aimait faire du vélo. Un jour, en voyant un homme âgé assis seul dans un parc avec son déambulateur, Ole a eu une idée : pourquoi ne pas offrir à des gens âgés la joie et la liberté d’une balade à vélo ? Par une journée ensoleillée, il s’est donc arrêté dans une maison de retraite avec un triporteur et a offert une promenade à tous les gens s’y trouvant. Il s’est réjoui quand un membre du personnel et un résident âgé sont devenus les premiers bénéficiaires de Cycling Without Age (« Faire du vélo à tout âge »).

Plus de vingt ans après, le rêve d’Ole d’aider ceux qui ne peuvent plus faire de vélo a maintenant permis de bénir quelque 575 000 personnes âgées, en leur offrant 2,5 millions de balades. Pour où ? Pour rendre visite à un ami, déguster un cornet de glace ou « sentir le vent dans leurs cheveux ». Les participants disent mieux dormir, mieux manger et se sentir moins seuls.

Pareil don prête vie à ces belles paroles de Dieu : « Si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres » (ÉS 58.10). Puis il a ajouté : « L’Éternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé » (V. 11).

Dieu a dit à son peuple : « Grâce à toi, on reconstruira sur d’anciennes ruines » (V. 12). Que pourrait-il accomplir par notre intermédiaire ? Avec son aide, apprêtons-nous à venir en aide aux autres.