Xavier, mon fils de trois ans, m’a serré la main à l’entrée de l’aquarium de Monterey Bay, en Californie. En désignant du doigt une sculpture grandeur nature d’une baleine à bosse suspendue au plafond, il s’est exclamé : « Énorme ! » La joie a continué de briller dans ses yeux écarquillés au fil des expositions. Nous avons ri de voir des loutres faire des éclaboussures à l’heure du repas. Nous sommes restés muets à la vue d’une méduse d’un brun doré en train de danser dans l’eau d’un bleu électrique. J’ai alors dit à Xavier : « Dieu a fait chacune des créatures dans l’océan comme il nous a faits toi et moi. » Ce à quoi il a répondu dans un murmure : « Wow ! »

Dans le Psaume 104, le psalmiste a loué Dieu pour son abondante création en chantant : « Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » (V. 24). Il a ensuite déclaré : « Voici la mer, immense et vaste : là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands » (V. 25). Il a proclamé la générosité dont Dieu fait bénéficier tout ce qu’il a créé (V. 27,28). Il a aussi affirmé que Dieu détermine la durée de l’existence de chacun (V. 29,30).

Joignons-nous au psalmiste : « Je veux chanter en l’honneur de l’Éternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j’existerai » (V. 33). Toutes les créatures, petites et grandes, peuvent nous amener à louer Dieu, car il les a toutes faites.