La première fois que nous avons rencontré Henry, notre voisin, il a sorti une bible tout écornée d’un sac. Les yeux brillants, il nous a demandé si on voulait discuter des Écritures. Nous avons acquiescé et il a ouvert sa bible à certains passages surlignés. Il nous a montré un calepin rempli de ses observations et nous a dit qu’il avait aussi créé une présentation virtuelle remplie d’autres informations.

Henry a ajouté qu’il venait d’une famille dysfonctionnelle et que, alors qu’il était au plus bas, il avait accepté la mort et la résurrection de Jésus pour fondement de sa foi (AC 4.12). Sa vie avait changé tandis que l’Esprit l’avait aidé à suivre les principes bibliques. Bien que Henry ait donné sa vie à Dieu longtemps auparavant, son enthousiasme était encore vif.

Le zèle de Henry – qui marchait avec Jésus depuis tant d’années – a suscité en moi le désir de considérer ma passion spirituelle. L’apôtre Paul a écrit : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur » (RO 12.11). Cela semble être un ordre exigeant, à moins que je ne laisse la Bible nourrir en moi le genre d’attitudes qui reflètent une gratitude incessante pour tout ce que Jésus a fait en ma faveur.

Contrairement aux hauts et aux bas que nous vivons, le zèle pour Christ découle d’une relation avec lui qui ne cesse de s’approfondir. Plus nous en apprenons à son sujet, plus il devient précieux et plus sa bonté envahit notre âme et rejaillit sur le monde.