Même s’il n’avait pas pour habitude d’avoir de l’argent sur lui, Patrick sentait que Dieu l’appelait à mettre un billet de cinq dollars dans sa poche avant de quitter la maison. Durant la pause de midi, à l’école où il travaillait, il a compris que Dieu l’avait préparé à répondre à un besoin urgent. Dans le brouhaha de la cafétéria, il a entendu quelqu’un lui dire : « Scotty (un enfant démuni) a besoin de 5 $ pour pouvoir déjeuner durant le reste de la semaine. » Imaginez l’émotion que Patrick a ressentie en donnant son billet pour aider Scotty !
Dans l’épître à Tite, Paul a rappelé aux croyants en Jésus qu’ils n’étaient pas sauvés en raison de leurs œuvres de justice (3.5), mais qu’ils devaient « [s’appliquer] à pratiquer de belles œuvres » (V. 8 ; voir aussi le V. 14). Il se peut que notre vie soit remplie, extrêmement occupée et mouvementée, et que le fait de devoir veiller à notre bien-être nous accable. Il reste qu’en tant que croyants en Jésus, nous devons « être prêts pour toute œuvre bonne ».
Au lieu de nous laisser dépasser par ce que nous n’avons pas ou ce dont nous sommes incapables, pensons à ce que nous avons et pouvons faire avec l’aide de Dieu. Nous sommes ainsi en mesure d’aider les autres à combler leurs besoins et honorons Dieu. « Que […] votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » (MT 5.16).
Qu’est-ce qui risque de vous empêcher de faire de bonnes œuvres ? Comment pouvez-vous réorganiser votre vie de manière à venir en aide aux gens dans le besoin ?
Père, pardonne-moi les fois où j’ai négligé de faire le bien. Aide-moi à être plus disponible pour aider les autres.