Le remarquable film Les filles du docteur March, sorti en 2019, m’a poussée à relire mon exemplaire écorné du roman, surtout les paroles réconfortantes de Marmee, la mère sage et douce. L’expression de sa foi inébranlable m’interpelle dans ce roman qui souligne les nombreuses paroles d’encouragement qu’elle adresse à ses filles. En voici une : « Il se peut que les ennuis et les tentations abondent, mais vous pouvez les surmonter en apprenant à ressentir la force et la tendresse de votre Père céleste. »

Cette parole de Marmee fait écho à une vérité dans les Proverbes : « Le nom de l’Éternel est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité » (18.10). Dans les villes antiques, on bâtissait des tours pour que la population puisse s’y réfugier et peut-être échapper à ses ennemis. De même, c’est en courant à Dieu que les croyants en Jésus peuvent connaître la paix auprès de celui qui est « pour nous un refuge et un appui » (PS 46.2).

Le Proverbe 18.10 nous indique que notre protection nous vient du « nom » de Dieu, qui désigne tout ce qu’il est. La Bible décrit Dieu comme « un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité » (EX 34.6). La protection de Dieu vient de sa toute-puissance, ainsi que de sa tendresse et de son amour, qui le poussent ardemment à désirer procurer un refuge aux affligés. À tous ceux qui souffrent, notre Père céleste offre un refuge dans sa force et sa tendresse.