En mars 1945, « l’armée fantôme » a aidé les troupes américaines à traverser le Rhin – procurant ainsi aux alliés une base essentielle pour opérer sur le front ouest de la Seconde Guerre mondiale. C’étaient de vrais êtres humains, et non de simples apparitions, faisant tous partie du quartier général des troupes spéciales du 23e régiment. À cette occasion, ces 1 100 soldats ont fait semblant d’être au nombre de 30 000 en utilisant notamment des chars gonflables et des haut-parleurs pour imiter le bruit des troupes. L’armée fantôme peu nombreuse a amené ses ennemis à redouter ce qui semblait être une force beaucoup plus grande qu’elle n’était.

Les Madianites et leurs alliés ont eux aussi tremblé devant une minuscule armée qui semblait grande dans la nuit (JG 7.8-22). Dieu a utilisé Gédéon – juge, prophète et chef militaire – pour susciter la terreur dans le camp ennemi. Ils ont eu recours eux aussi à des effets sonores (trompettes, cruches d’argile et voix humaines) ainsi qu’à des objets visibles (torches allumées) pour faire croire à la vaste armée – « comme un essaim de sauterelles » (V. 12) – qu’elle faisait face à un ennemi colossal. Israël a battu ses ennemis cette nuit-là au moyen d’une armée de 32 000 hommes réduite à 300 selon l’ordre de Dieu (V. 2-8). Pourquoi ? Pour indiquer clairement que c’est Dieu qui avait en fait remporté la victoire (V. 9).

Quand nous nous sentons faibles et inférieurs, puisons notre force en Dieu seul, car « [sa] puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 CO 12.9).