Lorsque Kristin a voulu acheter un livre en chinois pour Xio-Hu, son mari, elle n’a trouvé qu’une Bible. Bien qu’aucun d’eux n’ait été croyant en Christ, elle espérait que son cadeau lui plairait quand même. De prime abord, la vue de la Bible l’a mis en colère, mais il a fini par la prendre. En la lisant, la vérité contenue dans ses pages l’a convaincu. Fâchée de constater cette tournure inattendue, Kristin s’est mise à son tour à lire les Écritures afin de réfuter les arguments de Xio-Hu. À sa surprise, elle en est venue elle aussi à mettre sa foi en Jésus, étant convaincue par ce qu’elle lisait.

L’apôtre Paul connaissait la nature transformatrice des Écritures. En prison à Rome, il a écrit à Timothée, dont il était le mentor, pour l’exhorter ainsi : « Toi, tiens ferme dans ce que tu as appris », car « depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures » (2 TI 3.14,15). Sachant que Timothée ferait face à l’opposition et à la persécution, Paul a voulu l’équiper en conséquence ; il était convaincu que son protégé trouverait la force et la sagesse dans la Bible, en passant du temps à réfléchir aux vérités scripturaires.

Par son Esprit, Dieu donne vie aux Écritures en nous. Tandis que nous passons du temps à les méditer, il nous transforme de manière à ce que nous lui ressemblions davantage, comme il l’a fait pour Xio-Hu et Kristin.