Durant son règne de soixante-dix années comme souveraine d’Angleterre, la reine Élizabeth II n’a approuvé qu’une seule biographie sur sa vie, comportant un avant-propos personnel : La reine servante et le Roi qu’elle sert. Publié à l’occasion des célébrations de son quatre-vingt-dixième anniversaire, ce livre raconte comment sa foi l’a guidée dans son service pour sa patrie. Dans l’avant-propos, la reine Elizabeth exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont prié pour elle et remercie Dieu pour son amour fidèle. Elle termine ainsi : « J’ai bien vu sa fidélité. »

Cette simple affirmation de la reine Elizabeth fait écho aux témoignages d’hommes et de femmes qui, tout au long de l’Histoire, ont expérimenté l’attention personnelle et fidèle de Dieu dans leur vie. Ce thème sous-tend un beau cantique que le roi David a composé en réfléchissant à sa vie. Rapporté dans 2 Samuel 22, ce chant parle de la fidélité avec laquelle Dieu a protégé David, a comblé ses besoins et l’a même sauvé du danger (V. 3,4,44). Goûtant la fidélité de Dieu, il écrit : « Et je chanterai à la gloire de ton nom » (V. 50).

Bien que la vue de la fidélité de Dieu au fil d’une longue vie ajoute de la beauté à tout, nul besoin d’attendre la fin de notre vie pour raconter sa sollicitude. Quand nous reconnaissons que ce ne sont pas nos propres capacités qui nous font cheminer dans la vie, mais la fidélité d’un Père aimant, cela nous inspire gratitude et louanges.