Lors de leur cinquantième anniversaire de mariage, Charley et Jan ont pris le petit-déjeuner dans un café avec leur fils Jon. Ce jour-là, le restaurant manquait de personnel, n’ayant que le gérant, le cuisinier et une adolescente qui faisait l’accueil et le service, tout en débarrassant les tables. À la fin de leur repas, Charley a dit à sa femme et à son fils : « Avez-vous quelque chose d’important à faire dans les prochaines heures ? » Ce n’était pas le cas.
Avec la permission du gérant, Charley et Jan ont commencé à laver la vaisselle à l’arrière du restaurant tandis que Jon débarrassait les tables encombrées. Selon Jon, ce qui s’est produit ce jour-là n’avait rien de vraiment inhabituel. Ses parents avaient toujours suivi l’exemple de Jésus qui « est venu non pour être servi, mais pour servir » (MC 10.45).
Jean 13 relate le dernier repas que Christ a partagé avec ses disciples. Ce soir-là, le Maître leur a enseigné le principe de l’humble service en lavant leurs pieds sales (V. 14,15). Or, s’il était prêt à s’abaisser à laver les pieds de douze hommes, eux aussi devaient servir autrui avec joie.
Toutes les possibilités de servir qui s’offrent à nous peuvent nous sembler sortir de l’ordinaire, mais elles procurent une grande joie. Les actes de service n’ont pas pour but de faire l’éloge de ceux qui les accomplissent, mais de servir autrui avec amour, tout en dirigeant toutes les louanges vers notre Dieu humble et sacrificiel.
Quand quelqu’un vous a-t-il offert de vous aider à accomplir une tâche difficile, à l’improviste ? En quoi l’humilité constitue-t-elle une dimension importante du service chrétien ?
Seigneur, merci de me montrer comment servir les autres.