Selon le Journal Daily Mirror, « le commun des mortels prendra 773 618 décisions au cours de sa vie ». Ce journal anglais ajoute que « nous en viendrons à regretter 143 262 d’entre elles ». J’ignore totalement comment le journal en est arrivé à ces chiffres, mais il est évident que nous prenons d’innombrables décisions tout au long de notre vie. Il se peut que leur nombre nous paralyse, surtout si nous considérons que tous nos choix comportent des conséquences, certaines pires que d’autres.

Après avoir passé quarante ans à errer dans le désert, les enfants d’Israël se sont retrouvés aux portes de leur nouveau pays. Plus tard, après leur entrée, Josué, leur chef, leur a suggéré un choix audacieux : « Craignez l’Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient » (JOS 24.14). Ce à quoi il a ajouté : « Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir […] Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Éternel » (V. 15).

Au début de chaque journée, toutes sortes de possibilités s’offrent à nous, qui nous amènent à prendre de multiples décisions. Le fait de prendre le temps de demander à Dieu de nous guider influencera nos choix. Par le pouvoir de l’Esprit, nous pouvons choisir de suivre le Seigneur jour après jour.