Par un soir d’été, les oiseaux chanteurs dans les arbres près de notre maison se sont soudain mis à pousser des cris chaotiques. Leur piaillement perçait l’air. Nous avons fini par comprendre pourquoi. Au coucher du soleil, un grand faucon s’était élancé d’une cime, faisant fuir les oiseaux qui s’éloignaient du danger en alertant les autres.

On peut entendre des mises en garde spirituelles dans toute la Bible : contre les faux enseignements, par exemple. Il se peut que nous doutions d’avoir bien entendu. En raison de son amour pour nous, notre Père céleste nous fournit la clarté scripturaire pour nous alerter des dangers spirituels.

Jésus a prodigué ce conseil dans le verset du jour. Ce à quoi il a ajouté : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. […] Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. » Puis il nous prévient ainsi : « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (V. 16,17,20).

Proverbes 22.3 nous rappelle ceci : « L’homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences. » Dieu nous révèle son amour protecteur par de telles mises en garde scripturaires.

Comme les oiseaux se sont alertés mutuellement du danger physique, puissions-nous porter attention aux mises en garde que la Bible nous fait pour nous amener à fuir le danger spirituel et à nous réfugier dans les bras de Dieu.