Alors qu’il conduisait tard le soir, Nicholas a vu une maison en feu. Se garant proche du lieu, il s’est précipité dans la maison en flammes et a ramené quatre enfants en sécurité. Quand la baby-sitter adolescente s’est rendu compte qu’une des enfants manquait à l’appel, il est retourné à l’intérieur sans hésiter. Piégé à l’étage avec la petite de six ans, Nicholas a cassé une fenêtre et sauté avec la fillette dans ses bras, tout juste alors que les équipes de secours arrivaient sur les lieux. Choisissant de se préoccuper davantage des autres que de lui-même, il a secouru tous les enfants.

Nicholas a usé d’héroïsme en se montrant disposé à sacrifier sa sécurité pour le bien d’autrui. Ce grand acte d’amour reflète le genre d’amour sacrificiel dont a fait preuve un autre sauveteur volontaire qui a donné sa vie pour nous, nous délivrant du péché et de la mort : Jésus. « En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé » (RO 5.6). L’apôtre Paul a souligné le fait que Jésus – à la fois pleinement Dieu et pleinement homme – a choisi de donner sa vie en paiement de nos péchés, un prix que nous ne pourrions jamais payer par nous-mêmes. « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (V. 8).

Si nous avons foi en Jésus, notre Sauveur bien disposé, il peut nous rendre capables d’aimer les gens de manière sacrificielle en parole et en action.