Les photos présentées dans le cadre surprise que mon ami avait offert à sa femme étaient magnifiques ! Elles révélaient une Ford Mustang restaurée de 1965 : carrosserie d’un bleu sombre et brillant ; enjoliveurs étincelants de chrome ; intérieur noir restauré ; moteur digne de tout le reste. Il y avait aussi des photos prises « avant » la rénovation : une version jaune, ternie, usée et quelconque. Bien qu’il puisse être difficile de l’imaginer, ce véhicule attirait probablement les regards à sa sortie de la chaîne de montage. L’usure du temps et d’autres facteurs l’ont toutefois rendu mûr pour sa restauration.

Mûr pour sa restauration ! Tel était le cas du peuple de Dieu décrit dans le Psaume 80, avec  cette prière répétée : « Dieu de l’univers, relève-nous ! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés ! » (V. 4 ; voir les versets 8 et 20.) Bien que leur histoire ait inclus leur sortie d’Égypte et leur établissement dans un pays d’abondance (V. 9-12), le bon temps était révolu. Par leur rébellion, les Israélites s’étaient attiré le jugement de Dieu (V. 13,14). D’où leur requête : « Dieu de l’univers, reviens donc, regarde du haut du ciel, et constate ! » (V. 15.)

Vous sentez-vous parfois terne, distant ou déconnecté de Dieu ? Votre âme a-t-elle perdu sa joie ? Est-ce dû au fait que vous n’êtes pas aligné sur Jésus et ses desseins ? Dieu entend nos requêtes de restauration (V. 2). Qu’est-ce qui vous empêche de les lui exprimer ?