« Je ne suis plus qui j’étais. Je suis une nouvelle personne. » Ces simples mots, que mon fils a adressés à une réunion scolaire, décrivent bien le changement que Dieu avait opéré dans sa vie. Ancien héroïnomane, Geoffrey ne s’était défini auparavant que par ses péchés et ses erreurs. Il se considère toutefois maintenant comme un enfant de Dieu.

La Bible nous encourage ainsi : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 CO 5.17). Peu importe qui nous avons été ou ce que nous avons fait par le passé, si nous comptons sur Jésus pour nous sauver et recevons le pardon qu’il nous a offert par sa croix, nous devenons une nouvelle créature. Depuis le jardin d’Éden, la culpabilité de nos péchés nous séparait de Dieu, mais il nous a maintenant « réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ » en ne nous imputant point nos offenses (V. 18,19). Nous sommes ses enfants bien-aimés (1 JN 3.1,2), purifiés et devenus semblables à son Fils.

Jésus nous délivre du péché et de son pouvoir dominant, et il nous rétablit dans une nouvelle relation avec Dieu – libres de ne plus vivre pour nous-mêmes, mais « pour celui qui est mort et qui est ressuscité pour [nous] » (2 CO 5.15). En ce jour de l’An, rappelons-nous que cet amour transformateur nous appelle à adopter une nouvelle identité et une nouvelle raison de vivre. Cela nous aide à montrer aux autres le chemin vers le Sauveur ; il peut aussi faire d’eux de nouvelles créatures.