Dans la ville, j’ai d’abord remarqué les établissements de jeu d’argent. Puis ses commerces de cannabis, ses boutiques pour « adultes » et ses panneaux géants annonçant les services d’avocats opportunistes s’enrichissant sur le dos de gens en proie à des mésaventures. Même si j’avais déjà visité de nombreuses villes ténébreuses, celle-ci semblait la pire.

La bonne humeur m’est toutefois revenue quand j’ai parlé à un chauffeur de taxi le lendemain matin. « Je demande à Dieu chaque jour de m’envoyer des gens qu’il veut que j’aide. Toxicomanes, prostituées et personnes issues de foyers brisés me racontent leurs problèmes en pleurant. J’arrête la voiture. Je les écoute. Je prie pour eux. C’est mon ministère. »

Après avoir décrit la venue de Jésus dans notre monde déchu (PH 2.5-8), l’apôtre Paul lance un appel aux croyants. En obéissant à la volonté de Dieu (V. 13) et « en portant la parole de vie » – l’Évangile (V. 16) – nous serons « des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue », qui « [brillent] comme des flambeaux » (V. 15). À l’instar de ce chauffeur de taxi, nous devons faire briller la lumière de Jésus parmi les ténèbres.

Selon l’historien Christopher Dawson, le croyant en Christ n’a qu’à vivre fidèlement pour changer le monde, car dans cette manière de vivre « réside tout le mystère de la vie divine ». Demandons à l’Esprit de Dieu de nous dynamiser de sorte que nous soyons fidèles à Jésus, faisant briller sa lumière dans les endroits les plus sombres.