Enfant, Ming trouvait son père dur et distant. Même quand il est tombé malade et a dû consulter un pédiatre, son père s’est plaint du dérangement. Un jour, il a entendu son père reprocher à sa mère de ne pas s’être fait avorter. Le sentiment de n’avoir pas été désiré l’a suivi jusqu’à l’âge adulte. Quand Ming a mis sa foi en Jésus, il a eu du mal à voir en Dieu un père, même s’il le connaissait comme le Seigneur de sa vie.

Si, comme Ming, nous n’avons pas le sentiment d’être aimés par notre père terrestre, il se peut que nous doutions nous aussi de Dieu : Suis-je un fardeau pour lui ? Se soucie-t-il de moi ? Toutefois, même si notre père terrestre a pu se montrer silencieux et distant, Dieu notre Père céleste nous dit : « Je t’aime » (ÉS 43.4).

Dans Ésaïe 43, Dieu s’adresse à nous comme notre Créateur et Père. Si vous doutez que vous comptez pour lui et qu’il veut vous avoir dans sa famille, sachez qu’il a déclaré à son peuple : « Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l’extrémité de la terre » (V. 6) et « Tu as du prix à mes yeux » (V. 4).

Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé Jésus payer le prix de nos péchés, de sorte que ceux qui croient en lui puissent passer l’éternité avec lui (JN 3.16). En raison de ce qu’il dit et de ce qu’il a accompli pour nous, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous veut et nous aime.