En 2016, Wanda Dench a envoyé une invitation à son petit-fils pour le dîner de Thanksgiving, sans savoir qu’il avait changé de numéro de téléphone peu avant. C’est un inconnu du nom de Jamal qui l’a reçue. Comme Jamal n’avait rien de prévu et après avoir précisé qui il était, il a demandé s’il pouvait venir quand même. Wanda lui a répondu : « Bien sûr ! » Jamal s’est donc joint à la famille, ce qui est devenu une tradition pour lui. Une invitation par erreur s’est changée en bénédiction annuelle.

Cette aimable invitation à dîner, faite à un inconnu, me rappelle l’encouragement de Jésus dans l’Évangile de Luc. Durant un repas aux nombreux convives dans la maison d’un pharisien influent (LU 14.1), Jésus a remarqué que les invités cherchaient à avoir les premières places (V. 7). Il a dit à son hôte qu’en invitant les gens selon ce qu’ils pourraient faire en retour (V. 12), il se privait d’une bénédiction plus grande et qu’il aurait donc dû inviter des gens n’ayant pas les moyens de lui rendre sa générosité (V. 14).

Pour Wanda, le fait d’inviter Jamal à se joindre à sa famille pour le repas de Thanksgiving lui a valu une bénédiction inattendue, sous la forme d’une longue amitié qui lui a procuré un grand encouragement après la mort de son mari. En tendant la main à d’autres, non pas en espérant quelque chose en retour, mais en raison de l’amour que Dieu répand par nous, nous recevons la plus grande bénédiction et le plus grand encouragement.