Pendant trois ans, Colleen a accueilli ses enfants chaque après-midi à leur descente de l’autobus scolaire. Sa vue faisait briller les yeux de tout le monde à bord, y compris le chauffeur, qui a déclaré : « C’est fou ce [qu’elle] apporte de la joie aux enfants. J’aime ça. »

Tout a commencé quand Colleen s’est mise à recueillir des enfants chez elle. Sachant combien il est difficile d’être séparé de ses parents et de fréquenter une nouvelle école, elle a commencé à saluer les enfants en étant costumée. Au bout de trois jours, ils ne voulaient plus qu’elle arrête. Colleen a donc continué. Elle investissait temps et argent dans des friperies, mais, comme la journaliste Meredith TerHaard l’a dit, « le résultat était inestimable : le bonheur ».

Un petit verset, dans un livre de sagesse que le roi Salomon a surtout adressé à son fils, résume bien les résultats des clowneries de cette mère : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (PR 17.22). En amusant tous ses enfants (biologiques, adoptifs ou en famille d’accueil), elle espérait les empêcher d’avoir l’esprit abattu.

Par le Saint-Esprit, Dieu est la source de la joie véritable et durable (LU 10.21 ; GA 5.22). L’Esprit nous permet de faire briller la lumière de Dieu tandis que nous nous efforçons d’apporter de la joie aux gens, une joie empreinte d’espoir et de force pour leur permettre de surmonter leurs épreuves.