L’artiste Grainger McKoy étudie et sculpte les oiseaux, en capturant leur grâce, leur vulnérabilité et leur force. Une de ses œuvres s’intitule Recovery. Elle ne représente que l’aile droite d’un canard Pilet, ouverte bien haut à la verticale. En dessous, une plaque décrit la phase de récupération de l’oiseau en vol comme « le moment de sa plus grande faiblesse, mais aussi celui où il rassemble ses forces en vue du voyage à venir ». Grainger inclut ce verset : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 CO 12.9).

L’apôtre Paul a écrit ces paroles à l’Église de Corinthe. En pleine situation déconcertante, Paul a supplié Dieu de lui ôter ce qu’il décrit comme « une écharde dans la chair » (V. 7). Il s’agissait peut-être d’un problème physique ou d’une opposition spirituelle. Comme Jésus dans le jardin la veille de sa crucifixion (LU 22.39-44), Paul a demandé à Dieu plusieurs fois d’éliminer la source de sa souffrance. Le Saint-Esprit lui a répondu en lui assurant que Dieu lui procurerait la force dont il avait besoin. Paul a alors appris ceci : « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 CO 12.10).

Oh ! les échardes que nous avons ici-bas ! Comme l’oiseau qui rassemble ses forces en vue du voyage à venir, nous pouvons rassembler nos forces en Dieu pour affronter notre situation. Dans les forces de Dieu, nous puisons les nôtres.