Il réussissait beaucoup de choses, mais il y avait un problème. Comme il assumait efficacement une grande partie de son rôle, on n’osait pas lui reprocher son irritabilité, du moins jamais vraiment. Malheureusement, de nombreuses personnes ont été blessées au fil des ans. L’irritabilité de ce frère en Christ a conduit à l’arrêt prématuré d’une carrière qui était pourtant prometteuse. Si seulement j’avais choisi de le confronter avec amour !

Dans Genèse 4, Dieu illustre à la perfection ce que signifie reprocher un péché à quelqu’un avec amour. Caïn était furieux. Ce fermier avait fait « à l’Éternel une offrande des fruits de la terre » (V. 3). Dieu lui a néanmoins indiqué clairement que son sacrifice était inacceptable et l’a rejeté. « Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » (V. 5). Alors Dieu le lui a reproché : « Pourquoi es-tu irrité ? » (V. 6.) Après quoi il a dit à Caïn de se repentir de son péché et de faire le bien. Malheureusement, Caïn a désobéi à Dieu et a commis l’acte horrible que nous connaissons bien (V. 8).

Même si nous ne pouvons obliger personne à abandonner ses mauvais comportements, nous pouvons reprendre avec compassion. Nous pouvons « [professer] la vérité dans l’amour », afin de « [croître] à tous égards en […] Christ » (ÉP 4.15). Si nous l’écoutons, il peut nous dire de dures vérités par l’intermédiaire d’autres personnes.