« Le christianisme, ce n’est pas pour moi. C’est ennuyant. Ce à quoi je tiens, c’est l’aventure. C’est ça la vie ! » m’a dit une jeune femme. J’ai été triste de constater qu’elle n’avait pas encore découvert la joie et l’enthousiasme extraordinaires qui accompagnent le fait de suivre Jésus – une aventure incomparable. J’ai eu plaisir à lui parler de Jésus et de la vraie vie qui se trouve en lui.

De simples mots ne sauraient décrire l’aventure qui consiste à connaître Jésus, le Fils de Dieu, et à marcher avec lui. Dans Éphésiens 1, Paul nous donne un petit – mais puissant – aperçu de la vie avec lui. Dieu nous accorde des bénédictions spirituelles provenant directement du ciel (V. 3), la sainteté et l’irréprochabilité aux yeux de Dieu (V. 4), ainsi que l’adoption dans sa famille royale (V. 5). Selon la richesse de sa gloire, il nous accorde son pardon et sa grâce (V. 7,8), la connaissance du mystère de sa volonté (V. 9), ainsi que la possibilité de « célébrer sa gloire » (V. 12). Le Saint-Esprit vient vivre en nous pour nous dynamiser et nous diriger (V. 13), de même qu’il nous assure notre héritage en la présence de Dieu (V. 14).

Lorsque Jésus-Christ entre dans notre vie, nous découvrons que la plus grande de toutes les aventures consiste à apprendre à le connaître et à le suivre de près. Cherchons-le maintenant et chaque jour pour goûter la vraie vie.