« Les oisillons voleront demain ! » Ma femme, Cari, admirait les progrès qu’une famille de roitelets faisait sous notre porche. Elle les observait chaque jour, les prenant en photo tandis que leur mère leur rapportait de la nourriture.

Cari s’est levée tôt le lendemain matin pour les regarder. Elle a retiré une partie du feuillage recouvrant le nid, mais au lieu de voir les oisillons, un serpent a croisé son regard de ses yeux étroits. Il s’était hissé jusqu’au haut du mur, s’était immiscé dans le nid et avait dévoré tous les oisillons.

Cari en a eu le cœur brisé et s’est mise en colère. Comme je n’étais pas en ville, elle a appelé un ami pour qu’il enlève le serpent. Mais le mal était fait.

La Bible nous parle d’un autre serpent ayant semé la destruction sur son passage. Celui du jardin d’Éden a trompé Ève en l’incitant à manger de l’arbre défendu : « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (GE 3.4,5).

Le péché et la mort sont entrés dans le monde parce qu’Adam et Ève ont désobéi à Dieu, et la tromperie du « serpent ancien, qui est le diable et Satan », se poursuit aujourd’hui (AP 20.2). Jésus est toutefois venu « détruire les œuvres du diable » (1 JN 3.8) et nous réconcilier ainsi avec Dieu. Un jour, le destructeur sera détruit (AP 20.10) et Dieu fera « toutes choses nouvelles » (AP 21.5).