Enfant, au Tennessee, je passais de glorieux après-midi à errer avec mon meilleur ami. Nous parcourions les bois, nous faisions du poney, nous nous rendions à l’aréna de rodéo et nous nous aventurions dans la grange, pour regarder les gens entraîner les chevaux. Mais quand j’entendais le sifflet de mon père – qui perçait le vent et tout le reste – je laissais tout tomber et rentrais à la maison. Ce signal facilement reconnaissable m’indiquait que mon père m’appelait. Des décennies plus tard, je reconnais encore ce son.

Jésus a dit à ses disciples qu’il était le Berger et qu’ils étaient ses brebis : « Les brebis entendent [la voix du Berger] ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors » (JN 10.3). À une époque où beaucoup de leaders et d’enseignants cherchaient à confondre les disciples de Christ en affirmant leur autorité, il a déclaré que l’on pouvait encore entendre clairement sa voix, plus distinctement que toutes les autres. « Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix » (V. 4).

Nous devons veiller à tendre l’oreille vers Jésus car une vérité fondamentale demeure : le Berger s’exprime clairement, et ses brebis entendent sa voix. Quand Jésus nous parle au moyen d’un verset biblique, par les paroles d’un ami croyant ou l’inspiration de l’Esprit, nous pouvons l’entendre.