Lorsque Mickey, mon chat, a contracté une infection à un œil, je lui ai mis chaque jour quelques-unes de mes gouttes ophtalmologiques. Dès que je le mettais sur le comptoir de la salle de bain, il s’y assoyait, me regardait d’un air effrayé et se préparait à recevoir le traitement. « Bon garçon », lui murmurais-je. Même s’il ne comprenait pas ce que je faisais, il n’a jamais fui, craché ou griffé. Il se pressait plutôt encore plus contre moi, celle qui lui faisait subir cette épreuve. Il avait confiance en moi.

Quand David a écrit le Psaume 9, il avait probablement déjà beaucoup goûté à l’amour et à la fidélité de Dieu. Il s’était tourné vers lui pour être protégé de ses ennemis, et Dieu avait agi en sa faveur (V. 3-6). Lorsque David avait traversé des épreuves, Dieu s’était toujours montré fidèle envers lui. Par conséquent, David en est venu à savoir comment il était : puissant et juste, aimant et fidèle. David lui a donc fait confiance, car il le savait en être digne.

J’ai soigné Mickey au fil de plusieurs maladies depuis le soir où je l’ai trouvé, minuscule et affamé, dans la rue. Il sait qu’il peut me faire confiance – même quand je lui fais des choses qu’il ne comprend pas. Pareillement, le souvenir de la fidélité de Dieu envers nous et de ses attributs nous aide à lui faire confiance lorsque nous ne comprenons pas ce qu’il est en train de faire. Puissions-nous continuer de lui faire confiance durant nos épreuves.