Vous est-il déjà arrivé de fouiller parmi les articles d’un vide-grenier en rêvant d’y trouver quelque chose de grande valeur ? Cela s’est produit au Connecticut lorsqu’un bol chinois floral et ancien, acheté pour seulement 35 $, s’est revendu aux enchères pour 700 000 $ en 2021. Ce bol s’est révélé être un objet rare et d’une grande importance sur le plan historique, remontant au XVe siècle. C’est un rappel frappant du fait que ce que certains jugent être de peu de valeur peut, en réalité, en avoir énormément.

En écrivant aux croyants dispersés partout dans le monde connu de l’époque, Pierre leur a expliqué qu’en croyant en Jésus, ils croyaient en celui que la société d’alors avait rejeté. Méprisé par la plupart des chefs religieux juifs et crucifié par le gouvernement romain, Christ a été jugé sans valeur par beaucoup parce qu’il ne répondait pas à leurs attentes et à leurs souhaits. Toutefois, même si d’autres ont nié la valeur de Jésus, Dieu l’a choisi et l’a jugé précieux à ses yeux (1 PI 2.4). Pour nous, il est infiniment plus précieux que l’or et l’argent (1.18,19). Et nous avons l’assurance que quiconque choisit de croire en Jésus ne le regrettera jamais (2.6).

Quand d’autres rejettent Jésus parce qu’ils le jugent sans valeur, ne leur donnons pas raison. L’Esprit de Dieu nous aide à voir un don inestimable en la personne de Christ, qui invite tous à faire partie de la famille de Dieu (V. 10).