Le livreur arrive en retard ? Vous pouvez utiliser votre smartphone pour le noter d’une seule étoile. La commerçante vous a-t-elle répondu sèchement ? Vous pouvez lui écrire une critique. Bien que les smartphones nous permettent de faire des achats, de garder le contact avec nos amis, et plus encore, ils nous ont aussi donné le pouvoir de nous évaluer publiquement les uns les autres. Ce qui peut être problématique, en ce sens que nous pouvons sortir nos jugements de leur contexte. On donne une mauvaise note au livreur en retard alors que la situation ne relève certainement pas de sa volonté. On en donne une à la commerçante alors qu’elle a passé la nuit à soigner son enfant malade. Comment peut-on éviter ainsi de noter injustement les gens ?

En imitant Dieu. Dans Exode 34.6,7, Dieu se décrit lui-même comme « miséricordieux et compatissant » – c’est-à-dire qu’il ne juge jamais nos fautes hors de leur contexte ; « lent à la colère » – c’est-à-dire qu’il ne nous donnera jamais de mauvaise note après une seule mauvaise expérience ; « riche en bonté » – c’est-à-dire qu’il nous corrige toujours pour notre bien, et non pour se venger ; celui « qui pardonne les iniquités » – c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que nos journées d’une seule étoile définissent notre vie. En imitant Dieu (MT 6.33), nous pouvons utiliser notre smartphone comme il le ferait.

À l’ère du numérique, nous risquons tous de critiquer durement les gens. Puisse le Saint-Esprit nous aider à mettre un peu de compassion dans notre journée.