Le pasteur lisait son sermon avec le nez collé dessus. Extrêmement hypermétrope, il citait chacun des mots soigneusement choisis d’une voix monotone. L’Esprit de Dieu s’est néanmoins servi de la prédication de Jonathan Edwards pour embraser le feu du Premier grand réveil, et conduire des milliers de gens à la foi en Christ.

Dieu a souvent utilisé des choses inattendues pour accomplir sa parfaite volonté. En parlant du plan divin visant à attirer à lui l’humanité déchue en Jésus, Paul conclut ainsi : « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 CO 1.27). Le monde s’attendait à ce que la sagesse divine ressemble à la sienne et vienne à lui avec une force irrésistible. Au lieu de cela, Jésus est venu nous sauver de nos péchés avec humilité et douceur, en se faisant pour nous « sagesse, justice, sanctification et rédemption » (V. 30).

Le Dieu éternel et d’une sagesse infinie a pris la forme d’un nouveau-né qui est devenu adulte, a souffert, est mort et est ressuscité pour nous montrer avec amour le chemin menant à lui. Il se plaît à utiliser des moyens et des gens simples pour accomplir de grandes choses que nous ne pourrions jamais accomplir par nous-mêmes. Si nous le voulons, il peut même nous utiliser.