J’étais vraiment heureuse de trouver le cadeau parfait pour la fête de ma belle-mère : un magnifique bracelet ! C’est toujours formidable de trouver le cadeau parfait à offrir à quelqu’un. Mais que se passe-t-il si on ne peut pas se permettre d’offrir celui dont la personne a besoin ? Nous sommes nombreux à espérer pouvoir donner la tranquillité, le repos ou même la patience. Si seulement on pouvait les acheter et les emballer dans une boîte !

Il est impossible d’offrir ce genre de présent. Pourtant, Jésus – Dieu fait homme – offre « l’impossible cadeau » à ceux qui croient en lui : la paix. Avant de monter au ciel en quittant les disciples, Jésus les a consolés en promettant de leur envoyer le Saint-Esprit, qui « [leur] enseignera toutes choses, et [leur] rappellera tout ce qui [leur] a dit » (JN 14.26). Il leur a offert la paix – sa paix – en guise de don durable et fiable lorsqu’ils auraient le cœur troublé ou seraient apeurés. Il est lui-même notre paix avec Dieu, les autres et nous-mêmes.

Il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’accorder à nos êtres chers la patience supplémentaire ou la meilleure santé qu’ils méritent. Pas plus que de leur accorder la paix dont nous avons tous désespérément besoin pour tenir le coup dans les épreuves de la vie. Par contre, nous pouvons laisser l’Esprit leur parler de Jésus, celui qui procure la paix véritable et durable, et qui l’incarne.