« La plupart des gens portent des cicatrices que les autres ne peuvent ni voir ni comprendre. » Ces paroles sortent de la bouche du joueur de la Ligue majeure de baseball Andrelton Simmons, qui n’a pas fini la saison régulière de 2020 du fait de problèmes de santé mentale. En réfléchissant à sa décision, Andrelton a ressenti le besoin de raconter son histoire, pour aider ceux qui auraient des défis comparables à les surmonter, et rappeler aux autres d’user de compassion envers eux.

Les cicatrices invisibles témoignent de blessures que l’on ne peut voir, mais qui font encore souffrir. Dans le Psaume 6, David a décrit son propre combat intérieur en tenant des propos douloureux et honnêtes. Il était « sans force » (V. 3) et avait l’âme « troublée » (V. 4). Il s’était « [épuisé] à force de gémir », et sa couche était « baignée de larmes » (V. 7). Bien que David ne précise pas la cause de sa souffrance, nous sommes nombreux à pouvoir nous identifier à elle.

Nous pouvons être encouragés par la façon dont David a réagi à sa douleur. Au cœur de sa terrible souffrance, il a crié à Dieu. En déversant son cœur avec honnêteté, il a prié pour obtenir guérison (V. 3), délivrance (V. 5) et miséricorde (V. 10). Même quand il a questionné « jusqu’à quand ? » (V. 4), il est resté certain que Dieu entendait ses prières (V. 10) et agirait en son temps (V. 11). Parce que Dieu est fidèle à lui-même, il y a toujours de l’espoir.