Avez-vous entendu parler du concept de « mode lente » ? Il décrit un mouvement axé sur la résistance à « la mode rapide » – une industrie dominée par des vêtements bon marché et jetables. Ces vêtements se démodent très rapidement, et certaines marques se débarrassent d’une grande quantité de leurs produits chaque année.

Le mouvement de la mode lente encourage les gens à opter pour une autre approche. Au lieu de céder au désir de toujours être à la mode, il pousse à choisir moins de vêtements, mieux conçus et plus durables, provenant de sources éthiques.

En réfléchissant à cette invitation, je me suis demandé si je cédais à d’autres pensées « en mode rapide » – en étant toujours à la recherche de satisfaction pour les dernières tendances. Dans Colossiens 3, Paul dit que la découverte d’une véritable transformation en Jésus ne constitue pas une solution miracle, ni un amour passager. Il s’agit d’une transformation tranquille et graduelle en Christ, qui s’effectue sur toute une vie.

Au lieu de toujours revêtir des habits à la mode, nous pouvons les échanger pour le vêtement – « de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » – de l’Esprit (V. 12). Nous pouvons nous apprendre mutuellement la patience, sur le lent chemin de la transformation de notre cœur par Dieu, conduisant à une paix durable (V. 15).