En 2014, des biologistes ont capturé une paire d’hippocampes pygmées oranges, aux Philippines. Ils ont pris les créatures marines, ainsi qu’une section de la gorgone orange que celles-ci habitaient, et les ont apportées à la California Academy of Sciences à San Francisco. Les scientifiques voulaient savoir si ces hippocampes avaient la capacité innée d’emprunter la couleur de leurs parents ou de leur environnement. Quand ces hippocampes ont donné naissance à des bébés d’un brun terne, les scientifiques ont placé du corail pourpre dans leur aquarium. Les bébés, dont les parents étaient orangés, ont changé de couleur pour prendre celle de la gorgone pourpre. Comme ces créatures sont de nature fragile, leur survie dépend de la capacité que Dieu leur a donnée de se fondre dans leur environnement.

Cette intégration constitue un mécanisme de défense utile. Dieu invite cependant tous les êtres humains à recevoir le salut et à se distinguer du monde par leur mode de vie, ainsi qu’à l’adorer en lui offrant leur corps en « sacrifice vivant » (RO 12.1). Comme le péché fragilise les êtres humains, notre santé spirituelle en tant que croyants dépend du Saint-Esprit, qui « renouvelle » notre esprit et qui nous évite de nous conformer au « siècle présent » qui rejette Dieu et glorifie le péché (V. 2).

Se fondre dans ce monde revient à aller à l’encontre de la Bible. Quoi qu’il en soit, par la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons ressembler à Jésus et aimer comme il aime !