Ann consultait son stomatologue qu’elle connaissait depuis longtemps, pour un examen préliminaire. Il lui a demandé : « Avez-vous des questions ? » Elle lui a répondu : « Oui. Êtes-vous allé à l’église dimanche dernier ? » Elle ne voulait pas le critiquer, mais simplement amorcer une conversation sur la foi.

L’Église l’ayant déçu durant l’enfance, il n’y était pas retourné. En raison de la question d’Ann et de leur conversation, il a reconsidéré le rôle de Jésus et de l’Église dans sa vie. Quand Ann lui a remis une bible avec son nom imprimé dessus, il l’a reçue avec larmes.

Nous craignons parfois la confrontation ou ne voulons pas paraître trop agressifs en parlant de notre foi. Poser des questions peut constituer une façon attrayante de témoigner de Jésus.

Pour un homme qui était Dieu et qui savait tout, Jésus a certainement posé beaucoup de questions. Bien que nous ne connaissions pas ses desseins, il est évident qu’il en a incité plusieurs à répondre à ses questions. Il a demandé à André, son disciple : « Que veux-tu ? » (JN 1.38.) À Bartimée, l’aveugle : « Que veux-tu que je te fasse ? » (MC 10.51 ; LU 18.41.) Au paralytique : « Veux-tu être guéri ? » (JN 5.6.) Des transformations se sont opérées dans le cas de chacune de ces personnes après que Jésus leur a posé une première question.

Y a-t-il quelqu’un avec qui vous pourriez discuter de la foi ? Demandez à Dieu de vous donner les bonnes questions à poser.