Avant le championnat du monde de baseball de 1906, le chroniqueur sportif Hugh Fullerton a fait une annonce avisée. Il a prédit que les Chicago Cubs, que l’on prévoyait être les vainqueurs, perdraient les premier et troisième matchs et remporteraient le deuxième ; et aussi qu’il pleuvrait durant le quatrième ! Or, il a misé juste dans chaque cas. Puis, en 1919, ses compétences analytiques lui ont indiqué que certains joueurs perdaient délibérément les matchs du championnat. Fullerton soupçonnait que des parieurs les avaient soudoyés. L’opinion populaire l’a ridiculisé. Il n’en reste pas moins qu’il avait raison encore une fois.

Fullerton n’était pas prophète – juste un homme sage qui étudiait les faits. Jérémie était cependant un vrai prophète, dont les prophéties s’accomplissaient toujours. Jérémie, en portant un joug de bœuf, a dit à Juda de se soumettre aux Babyloniens et de garder la vie (JÉ 27.2,12). Le faux prophète Hanania l’a contredit et a brisé son joug (28.2-4,10). Jérémie lui a dit : « Écoute, Hanania, tu mourras cette année » (V. 15,16). Deux mois plus tard, Hanania est mort (V. 17).

Le Nouveau Testament nous dit : « Après avoir autrefois […] parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (HÉ 1.1,2). Par la vie, la mort et la résurrection de Jésus, ainsi que par la Parole et la direction du Saint-Esprit, la vérité de Dieu nous instruit encore aujourd’hui.