La salle du palais des congrès s’est assombrie et des milliers d’étudiants universitaires ont incliné la tête, tandis que le conférencier nous a guidés dans une prière d’engagement. Quand il a invité ceux qui se sentaient appelés à servir Dieu à l’étranger à se lever, j’ai senti mon amie Lynette se lever et j’ai su qu’elle promettait de vivre et de servir Dieu aux Philippines. Je ne me suis toutefois pas sentie poussée à l’imiter. Consciente des besoins aux États-Unis, je souhaitais faire connaître l’amour de Dieu dans mon propre pays. Cependant, une décennie plus tard, j’ai déménagé en Angleterre où j’ai cherché à servir Dieu parmi mes voisins. L’idée que je me faisais de ce que serait ma vie a changé quand j’ai compris que Dieu m’invitait à vivre une aventure différente de ce à quoi je m’étais attendue.

Jésus a souvent étonné les gens, y compris les pêcheurs qu’il a appelés à le suivre. Lorsque Christ leur a confié une nouvelle mission, se faire pêcheurs d’hommes, Pierre et André ont aussitôt laissé là leurs filets pour le suivre (MT 4.20) ; de même, Jacques et Jean ont aussitôt laissé là leur barque (V. 22). Ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure avec Jésus, en comptant sur lui, même sans savoir où ils allaient.

Bien entendu, Dieu appelle beaucoup de gens à le servir où ils se trouvent ! Que nous restions ou partions, nous pouvons tous nous attendre à ce qu’il nous surprenne par de merveilleuses expériences et opportunités, nous amenant à vivre pour lui comme nous ne l’aurions jamais cru possible.