Des mois après avoir fait une fausse couche, Valérie a tenu un vide-grenier. Gérald, un artisan du quartier, s’est empressé d’acheter son lit de bébé. En s’entretenant avec Valérie, sa femme a appris la perte du bébé. Mis au courant de sa situation sur le chemin du retour, Gérald a décidé d’utiliser le petit lit pour fabriquer un article souvenir pour Valérie. Une semaine plus tard, il lui a remis en larmes un magnifique banc. Valérie a alors déclaré : « Il y a vraiment de bonnes personnes, et en voici la preuve. »

Comme Valérie, Ruth et Naomi ont subi un terrible deuil. Naomi avait perdu son mari et ses deux fils. Et maintenant, sa belle-fille se retrouvait sans héritier, ni personne pour subvenir à leurs besoins (RU 1.1-5). C’est alors que Boaz est entré en scène. Lorsque Ruth est allée glaner dans son champ, Boaz – le propriétaire – s’est informé d’elle. En apprenant qui elle était, il a usé de bonté envers elle (2.5-9). Surprise, Ruth lui a demandé : Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux ? » (V. 10.) Boaz lui a répondu : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari » (V. 11).

Boaz a épousé Ruth et entretenu Naomi par la suite (chap. 4). De leur union est né un ancêtre de David – et de Jésus. Comme il s’est servi de Gérald et de Boaz pour alléger le chagrin d’une autre personne, Dieu peut manifester par nous de la bonté et de l’empathie envers des affligés.