En 2013, environ six cents spectateurs ont regardé le trapéziste Nik Wallenda traverser une gorge de 426 mètres de large, sur un fil de fer positionné à 457 mètres de haut, près du Grand Canyon. Nik s’est avancé sur le câble de 5 cm et a remercié Jésus pour la vue, alors que sa caméra frontale filmait la vallée en contrebas. Il a prié et loué Jésus en traversant la gorge aussi calmement que s’il marchait sur un trottoir. Lorsque le vent s’est révélé traître, il s’est arrêté et s’est accroupi. Puis il s’est relevé et a retrouvé son équilibre, en remerciant Dieu d’avoir « stabilisé le câble ». À chaque pas, il a manifesté sa dépendance en la puissance de Christ à tous ceux qui le regardaient, et maintenant à ceux qui regardent sa vidéo dans le monde entier.

Quand une tempête a menacé de renverser la barque des disciples affolés sur la mer de Galilée, ils ont crié à l’aide (MC 4.35-38). Après que Jésus a calmé la tempête, ils ont compris qu’il dominait le vent et tout le reste (V. 39-41). Ils ont appris petit à petit à compter toujours plus sur lui. Leur vécu pouvait en aider d’autres à reconnaître la disponibilité intime et la puissance extraordinaire de Jésus.

Lorsque nous traversons les tempêtes de la vie ou que nous avançons sur les fils de fer de la confiance tendus au-dessus des profondes vallées de l’affliction, nous pouvons manifester une foi ferme dans la puissance de Christ. Dieu utilisera notre marche par la foi pour en inciter d’autres à espérer en lui.